Volumétrie et
modélisation 3D
> Accueil > Nos secteurs d’activités > Volumétrie et modélisation 3D
Grâce à son équipe de professionnels et à ses outils hyperspécialisés, Groupe VRSB a la solution adaptée à vos besoins en volumétrie et numérisation 3D. Ces techniques à valeur ajoutée, flexibles, rapides et simples d'utilisation sont synonymes d'économies, peu importe l'ampleur de vos projets.

Découvrez tous les avantages de la volumétrie, de la modélisation 3D par lidar terrestre et du modèle numérique de terrain.
Volumétrie
Voir la vidéo

La volumétrie est une technique d'arpentage qui consiste à mesurer des volumes et à déterminer des quantités de toute sorte, peu importe l'envergure, que ce soit à proximité ou sur des chantiers éloignés. Pour ce faire, Groupe VRSB vous offre quatre techniques :

> La photo aérienne
Idéale pour de grandes étendues, une solution rapide!

> La photo terrestre
Idéale pour des mesures à grande échelle et des zones restreintes, une méthode économique et précise!

> Le lidar terrestre
Idéal pour de grands sites, une technique extrêmement précise!

> Le relevé GPS
Idéal pour des étendues conventionnelles, un moyen simple et flexible!

Selon votre type de projet, il est possible d'utiliser une solution mixte. De plus, le choix de la technique peut dépendre de la température extérieure et de la facilité d'accès. Les spécialistes de Groupe VRSB vous offriront la solution clés en main la plus simple et la plus économique pour vous!

Des solutions adaptées à toutes les situations :

  • Exploitation minière ou forestière
  • Chantier de construction
  • Site de transbordement
  • Une expertise applicable à différents contextes :
    • Carrières
    • « Stock piles »
    • Excavation
    • Remblai/déblai
    • Parois rocheuses
    • Papetières

Modélisation 3D par
lidar terrestre

À l'aide d'un lidar terrestre, toute une gamme de réalisations vous sont désormais accessibles :

  • Préparation de plans tels que construits pour des travaux de structures, d'infrastructures, de tuyauteries, de conduits, etc.
  • Mesure exacte de structures inaccessibles
  • Suivi de falaises présentant des risques d'éboulements
  • Archivage de monuments historiques en vue de leur restauration ultérieure
  • Digitalisation, inspection et «reverse engineering» de pièces, de moules, etc.
La réalisation d'un mandat consiste en une visite préalable du site afin d'évaluer l'envergure du contrat et de bien déterminer le niveau de précision voulu pour choisir l'appareil optimal à utiliser lors du balayage et effectuer une bonne planification des relevés. Dans un second temps, on procède au relevé lidar du sujet ou des éléments. Nous analysons, sur place, les données captées pour nous assurer d'avoir tous les éléments nécessaires pour la modélisation ou pour l'archivage des informations. On ne compte que quelques minutes par balayage. Le temps de lecture entre directement en relation avec la quantité de points à relever. Il est bien évident que nous devons prendre plus d'un balayage pour être en mesure d'obtenir tous les éléments en trois dimensions.

Dans les bureaux, nos spécialistes procèdent à l'assemblage des relevés et à la modélisation. Ils habillent les nuages de points obtenus par les relevés lidar à l'aide de logiciels spécialisés. Il nous est possible de reconstituer entièrement les éléments ou d'en archiver une partie en vue de leur modélisation ultérieure.

Modèle numérique de terrain

Le modèle numérique de terrain (MNT) permet de représenter en trois dimensions une surface de terrain sans les obstacles tels que la végétation ou les bâtiments.

Les éléments peuvent être captés par levé terrain au sol à l'aide d'un GPS ou d'une station totale, ou par méthode photogrammétrique (à l'aide de photographies aériennes ou par satellite).

Les attributs de modélisation sont associés à chaque code (Pcode) et permettent d'identifier les points qui participeront au modèle terrain et les points qui seront reliés pour créer soit des lignes de contrainte (Breakline) dans un fichier de modélisation (bas de talus, haut de talus), soit pour créer des lignes dans un fichier de dessin (clôture, bâtiment) ou les deux à la fois (haie, bord de pavage).

Droits réservés 2017 © Groupe VRSB    |    Agence Web, marketing et multimédia : Image de Mark, marketing stratégique

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player